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cistercien

tags :: histoire source :: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_cistercien

en latin: Ordo cisterciensis

Restauration de la règle bénédictine.

  • ascétisme
  • rigueur liturgique
  • travail comme valeur cardinale

Naissance et expansion de l'ordre

Poussé par Bernard de Clairvaux (1090-1153). Il est le maître spirituel des cisterciens. Inclination pour la solitude et la méditation. Formé au combat, il préfère devenir moine. Persuasif et charismatique.

Il accable les autres ordres et les clercs et prélats qui succombent aux richesses. Il n'hésite pas de ruse, mauvaise foi ou injure pour abatre son adversaire. Cependant il ne s'est jamais mis Rome à dos.

Il accélère les fondations de nouvelles abbayes durant sa vie.

  • 762 monastères.
  • 341 maisons dont 80 "filles" directes.

Règle bénédictine

Syntèse entre exigences contraires:

  • indépendance économique
  • activité liturgique
  • activité apostolique
  • refus du monde

La règle:

  • stricte observance de la règle bénédictine
  • recherche de l'isolement
  • pauvreté intégrale
  • refus des bénéfices ecclésiastiques
  • travail manuel
  • autarcie

Équilibre: ascèse et goût de la culture.

Exemption de juridiction épiscopale permet de mettre deux institutions:

  • visites des abbés-pères
  • chapitre général annuel

Le père de l'abbaye mère descend et controle ce que fait l'abbaye fille. Pouvoir de révoquer le responsable et de le remplacer. Une fois par an.

Les Abbayes

Une abbaye mère qui fait des filles. L'abbaye envoie des moines qui vont faire une autre abbaye.

Chaque abbaye est autonome, cachée, et concentrée sur leur mission.

Les abbayes sont cachées et pas faites pour être des lieux d'accueil ou des lieux de cultes publics. Ce sont des lieux reclus, isolés, pour laisser les moines se concentrer sur leur mission.

Charte de charité postérieure (leur constitution) Cîteau reste l'autorité spirituelle gardienne de l'observance de la sainte règle.

Chaque monastère doit secours aux fondations les plus démunies. Les abbayes mères assurant le contrôle et l'élection des abbés au sein des abbayes filles.

Chaque abbé doit se rendre à Citeau opur le Chapitre général.

Difficultés de l'ordre

L'ordre devient populaire et reçoit des dons. Le dévelopement économmique est peu compatible avec la vocation initialie de pauvreté qui a fait le succès de l'ordre.

Guerres, changements des temps, immision de la papauté. En 1422, reforme de l'ordre pour retrouver les principes fondamentaux. Réafirmation des exigences et de la discipline.

Vie dans le monastère

  • Silence, obéissance, frugalité
  • communication non verbales, un langage par signes.

Règle du silence pour ne pas être détourné de Dieu, mais les travaux quotidiens exigent qu'ils puissent communiquer.

Groupes

  • les moines (frères clercs) qui savent lire le latin.
  • les moins "laïcs", qui ne savent pas lire
  • les convers, ne font pas vœux religieux, portent la barbe (travailleurs)
  • les novices
  • les infirmes (un des 4 groupes, mais ne participent pas à tout)
  • familiers attachés au monastère

1 an de noviciat, les novices sont initiés. S'ils le demandent et que la commmunauté accepte, ils sont admis à la "profession".

Certains frères avec des responsabilités particulières:

  • tenue du chapitre, administration

Prières

durées en fonction de l'heure du lever du soleil et du coucher du soleil (pas d'horloge classique).

  • 2h du matin (1h le dimanche)
  • 5h30
  • 7h00
  • dimanche 9h30
  • 13h30
  • 15h00
  • 19h00

Repas

  • 2 repas de pâques au 13 septembre (11h30, 19h)
  • 1 repas sinon (15h, ou 17/18h carême)

Travail

  • travail dans les champs dans la mesure ou celà n'entrave pas les prières.

7h de travail par jour.

Ordre moteur des évolutions techniques

  • techniques de culture
  • techniques de constructions
  • génie hydraulique, eau courante, moulin hydrolique