----- isHidden: false menupriority: 1 kind: article created_at: 2011-10-20T11:39:36+02:00 en: title: SVG and m4 fractals en: subtitle: Increase the power of deficient languages. fr: title: des fractales en SVG et m4 fr: subtitle: Accroître le pouvoir des languages déficients. author_name: Yann Esposito author_uri: yannesposito.com # tags: ----- <%= blogimage("main.png","Yesod logo made in SVG and m4") %> begindiv(intro) en: <%= tldr %> How to use m4 and SVG to make fractals easily. fr: <%= tlal %> Voilà comment faire des fractales avec m4 et SVG. enddiv en: You might want to know how I made the logo for yesod in my preceding post. fr: Dans mon précédent article j'ai fait un logo pour yesod. En faisant celà j'ai aussi découvert une technique efficace pour contourner les problèmes de langages déficients. en: First, I hate with passion most XML based languages. en: Because XML wasn't created to be exposed to developer. en: XML should be read and generated by some software. en: But you should _never_ read or edit it manually. fr: Tout d'abord, je déteste la plupart des langages basés sur XML. fr: XML n'a pas été créé pour être vu par des êtres humains. fr: XML devrait être lu et généré par des programmes. fr: May on ne devrait _jamais_ le lire ou l'éditer directement. en: ## The XSLT Example fr: ## Un exemple avec XSLT en: The main language where XML fail terribly is XSLT. en: XPath is very good, but XSLT use one of the worst syntax I ever crossed in my life of developer. fr: Le principale langage qui démontre l'incroyable inéfficacité d'XML. fr: XPath est très bon, mais XSLT utilise la plus horrible syntaxe que j'ai croisée dans ma vie de développeur. fr: En tout cas pour un langage utilisé réellement (brainfuck est pas mal non plus). en: In order to reduce the verbosity of such so bad languages, there is a way. en: **`m4`**. Yes, the preprocessor you use when you program in `C` and `C++`. fr: Pour réduire la "verbosité" de tels langages, il y a un moyen. fr: **`m4`**. fr: Oui, le préprocesseur utilisé par `C` et `C++`. en: Here are some example: fr: Voici certains exemples : en: - Variable, instead of writing the natural `myvar = value`, here is the xslt way of doing this: fr: - Les variables, au lieu d'écrire `myvar = value`, voici la version xslt : en: - Printing something. Instead of `print "Hello world!"` here is the xslt equivalent: fr: - Afficher quelquechose. Au lieu de `print "Hello world!"`, xslt nous offre : en: - printing the value of a variable, instead of `print myvar` the xslt is: fr: - afficher la valeur d'une variable, au lieu de `print myvar`, nous avons droit à : en: - Just try to imagine how verbose it is to declare a function with this language. fr: - Essayez d'imaginer à quel point il est verbeux de déclarer une fonction dans ce langage. en: ## The cure (m4 to the rescue) fr: ## La solution (m4 à la rescousse) ydef(myvar,value) yprint(Hello world!) yshow(myvar) en: Now just compile this file: fr: Maintenant compilons simplement ce fichier : m4 myfile.m4 > myfile.xslt en: And you can profit! Now xslt is more readable and easier to edit! fr: Et vous pouvez profitez ! Maintenant xslt devient plus lisible et plus facile à éditer. en: ## The cool part: Fractals! fr: ## La partie la plus cool: les fractales ! en: SVG is a format to display vector graphics, it even support animations. en: At its beginning some people believed it would be the new Flash. Apparently, it will be more canvas + js. fr: SVG est un format pour afficher des images vectorielles. Le fomat supporte même les animations. fr: À ses débuts, beaucoup pensaient que ce serait le nouveau Flash. Apparemment, ce devrait plutôt être `canvas` avec du javascript qui occupera cette place. en: Let me show you the result: fr: Tout d'abord, laissez moi vous montrer le résultat : <%= blogimage("main.png","Yesod logo made in SVG and m4") %> en: The positionning of the "esod" text with regards to the reversed "λ" was done by changing position in firebug. I didn't had to manually regenerate to test. fr: Le positionnement du texte "esod" par rapport au "λ" renversé a été en jouant avec firebug. De cette façon je n'avais pas à regénérer pour tester. en: Making such a fractal is mostly: fr: Faire une telle fractale revient à : en: 1. take a root element en: 2. duplicate and transform it (scaling, translating, rotate) en: 3. the result is a sub new element. en: 4. repeat from 2 but by taking the sub new element as new root. en: 5. Stop when recursion is deep enough. fr: 1. Choisir un élément racine ; fr: 2. le dupliquer et le transformer ; fr: 3. le résultat est un nouveau sous-élément ; fr: 4. répéter à partir de 2 mais en utilisant le sous-élément comme nouvelle racine. fr: 5. Arréter lorsque la récursion est assez profonde. en: If I had to do this for each step, I had make a lot of copy/paste in my SVG, because the transformation is always the same, but I cannot say, use transformation named "titi". Then instead of manually copying some XML, I used m4 fr: Si j'avais dû faire ça manuellement, il m'aurait fallu faire beaucoup de copier/coller dans mon SVG. fr: Simplement parce que la transformation est toujours la même, mais je ne pouvais pas dire, utiliser la transformation appelée "titi". fr: Plutôt que copier du XML, j'ai utilisé m4. en: and here is the commented code: fr: Et voici le code commenté : λ esod YTRANSCOMPLETE(1,0) YTRANSCOMPLETE(2,1) YTRANSCOMPLETE(3,2) YTRANSCOMPLETE(4,3) YTRANSCOMPLETE(5,4) en: and I compiled it to svg and then to png with: fr: et je l'ai compile en svg et ensuite en png avec : m4 yesodlogo.m4 > yesodlogo.svg && convert yesodlogo.svg yesodlogo.png ## Conclusion en: It was fun to make a fractal in svg, but the interesting part is how to augment the power of a language using this preprocessor method. en: I used the xslt trick at work for example. fr: Ce fut très amusant de faire une fractale en svg, mais la partie la plus intéressante était d'augmenter la puissance d'expressivité du langage en utilise un préprocesseur. fr: J'ai utilisé cette méthode avec xslt pour une vrai application par exemple.