----- isHidden: false menupriority: 1 kind: article created_at: 2010-10-14T11:04:58+02:00 title: S'amuser avec un .wav author_name: Yann Esposito author_uri: yannesposito.com # tags: ----- begindiv(intro) <%= tlal %> Je me suis amusé à lire un fichier `wav`. Le `C` fut le langage le mieux adapté à ce traitement. Bien meilleur que Ruby par exemple. enddiv J'ai eu besoin de calculer la somme des valeurs absolue des données d'un fichier `wav`. Pour des raison d'efficacité (et aussi de fun), j'ai fait le programme en `C`. Celà faisait longtemps que je n'avais pas programmé en `C`. De mémoire il était peu aisé de manipuler des fichiers. Mais je dois concéder que j'ai été étonné de la clarté du code que j'ai obtenu. Tout d'abord, un fichier `wav` se compose d'un entête qui contient pas mal de meta données. Cet entête a été optimisé pour prendre peu de place. Donc on discute de l'entête avec des nombres d'octets : - Les 4 premiers octets doivent contenir `RIFF` en ASCII ; - les 4 octects suivant correspondent à un entier codé sur 32 bits qui donne la taille du fichier moins 8 octets. etc.. Etonnamment je pense que lire ce type de fichier avec un langage de haut niveau aurait été plus pénible qu'en C. La preuve, il m'a suffit de chercher sur le net le format complet de l'entête et de l'écrire dans un struct. struct wavfile { char id[4]; // should always contain "RIFF" int32_t totallength; // total file length minus 8 char wavefmt[8]; // should be "WAVEfmt " int32_t format; // 16 for PCM format int16_t pcm; // 1 for PCM format int16_t channels; // channels int32_t frequency; // sampling frequency int32_t bytes_per_second; int16_t bytes_by_capture; int16_t bits_per_sample; char data[4]; // should always contain "data" int32_t bytes_in_data; }; Si j'avais eu à faire ça en Ruby, je pense qu'il m'aurait fallu pour chaque bloc de l'entête écrire un bout de code de lecture du bon nombre d'octets. Alors qu'en `C` il m'a suffit d'écrire: fread(&header,sizeof(header),1,wav); Et en une seule étape ma structure de donnée a été remplie avec les valeurs souhaitées. Magique ! Ensuite, récupérer un entier à partir de deux octets n'est pas non plus une opération naturelle dans les nouveaux langages de programmation. Alors qu'en `C`. Pour récupérer un entier codé sur 16 bits il suffit d'écrire : int16_t value=0; while( fread(&value,sizeof(value),1,wav) ) { // do something with value } Finallement je suis arrivé au code suivant, sachant que le format de wav était connu, avec notamment échantillonage sur 16 bits en 48000Hz : #include #include #include struct wavfile { char id[4]; // should always contain "RIFF" int32_t totallength; // total file length minus 8 char wavefmt[8]; // should be "WAVEfmt " int32_t format; // 16 for PCM format int16_t pcm; // 1 for PCM format int16_t channels; // channels int32_t frequency; // sampling frequency int32_t bytes_per_second; int16_t bytes_by_capture; int16_t bits_per_sample; char data[4]; // should always contain "data" int32_t bytes_in_data; }; int main(int argc, char *argv[]) { char *filename=argv[1]; FILE *wav = fopen(filename,"rb"); struct wavfile header; if ( wav == NULL ) { fprintf(stderr,"Can't open input file %s", filename); exit(1); } // read header if ( fread(&header,sizeof(header),1,wav) < 1 ) { fprintf(stderr,"Can't read file header\n"); exit(1); } if ( header.id[0] != 'R' || header.id[1] != 'I' || header.id[2] != 'F' || header.id[3] != 'F' ) { fprintf(stderr,"ERROR: Not wav format\n"); exit(1); } fprintf(stderr,"wav format\n"); // read data long sum=0; int16_t value=0; while( fread(&value,sizeof(value),1,wav) ) { // fprintf(stderr,"%d\n", value); if (value<0) { value=-value; } sum += value; } printf("%ld\n",sum); exit(0); } Bien entendu ce code n'est qu'un _hack_. Mais on voit bien comment on peut facilement améliorer ce code, ajouter des cas possibles par exemple. Comme je dis souvent : le bon outil pour la bonne tâche. On voit en effet que pour cette tâche `C` est bien supérieur à Ruby par exemple. _màj: pour des raisons de compatibilité (machines 64 bits) j'ai utilisé `int16_t` au lieu de `short` et `int32_t` au lieu de `int`. Je serai curieux de savoir s'il existe un manière plus propre en Ruby que je ne connais pas. Certainement qu'en Python ça doit être la cas.